L’histoire d'IAMR commence en 2009 au Niger. Alors que l’ensemble du corps médical observe un pic alarmant de malnutrition aiguë et que le taux de mortalité infantile augmente, les structures de prise en charge de la malnutrition se font de plus en plus rares.               

De nombreuses ONG internationales ont été expulsées du territoire l’année précédente. Les ONG locales sont alors les seules à pouvoir agir, mais elles manquent cruellement de moyens… C’est de ce constat que naît l’idée de créer un nouveau modèle d’organisation d’aide humanitaire d’urgence : une alliance qui ferait le lien entre les personnels de santé locaux, les ONGs nationales et les instituts de recherche internationaux. L’objectif étant de faire collaborer les praticiens humanitaires sur le terrain.

ALIMA est née.

Depuis le début de cette aventure, grâce à cette alliance unique, ALIMA a soigné plus de 10 millions de personnes à travers 14 pays du monde entier, principalement en Afrique.

Son expertise : réponses aux urgences, santé maternelle et infantile, malnutrition, épidémies et maladies émergentes, formation des soignants.