Éducation, Protection & Information

Former, accompagner et protéger les générations futures

L’éducation est un droit fondamental et un levier essentiel du développement humain. Dans de nombreuses zones rurales de la République Démocratique du Congo, les enfants et les jeunes n’ont pas accès à une éducation de qualité, ni à des espaces sûrs pour apprendre et s’épanouir. Les conflits, la pauvreté, le manque d’infrastructures scolaires et l’insécurité sociale exposent de nombreux enfants à la déscolarisation, à la maltraitance ou à l’exploitation.

C’est pour répondre à ces défis que IAMR ASBL a mis en place  Éducation, Protection & Information, dont la mission est de renforcer les capacités des enfants, adolescents et jeunes adultes à travers l’éducation, la formation et la sensibilisation.

Nos objectifs

  • Promouvoir l’accès à une éducation de base gratuite et de qualité.

  • Offrir un cadre d’apprentissage sûr, inclusif et adapté.

  • Protéger les enfants contre toutes les formes de violence, d’abus ou d’exploitation.

  • Former et informer les jeunes sur leurs droits, la santé, la citoyenneté et le leadership.

  • Renforcer les compétences professionnelles des jeunes pour leur insertion socio-économique.

Nos principales actions

  • Éducation à la santé : Organiser des ateliers sur l’hygiène, la nutrition, santé sexuelle et reproductive et la prévention des maladies (Choléra, VIH/SISA, etc.) ; former le public et les professionnels de santé.
  • Information : Diffuser des informations de santé exactes et à jour, via des campagnes de sensibilisation et des ressources pour améliorer les pratiques de santé individuelles et collectives.
  • Renforcement des capacités : Donner les moyens aux individus d’accéder à leurs droits et de prendre en charge leur santé, en partageant connaissances et ressources.
  • Éducation civique et information communautaire: Mettre en place les campagnes d’information et de sensibilisation en utilisant des canaux de communication variés (radio, réseaux sociaux, SMS) pour diffuser l’information ; former et la population pour des actions de prévention et de sensibilisation.
  • Protection des données : Mettre en place des politiques strictes pour garantir la confidentialité des informations médicales (nom, adresse, dossier médical) des patients.

Pourquoi ce programme est essentiel

L’éducation et la protection des enfants sont les bases d’un développement durable.
En donnant aux jeunes les outils pour apprendre, réfléchir et agir, IAMR ASBL investit dans l’avenir du Congo.
Protéger un enfant aujourd’hui, c’est préparer un adulte libre, responsable et engagé demain.